Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

La Chaussée Brunehaut à Raray et Bray (Oise)

[article]

Année 1976 8 pp. 35-38
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

REVUE ARCHEOLOGIQUE DE L'OISE N° 8

LA CHAUSSEE BRUNEHAUT A RARAY et BRAY (Oise)

VOIE ROMAINE OU CHEMIN CELTIQUE? de Senlis à Soissons

Les grands travaux entrepris par G. D. F. dans notre région, pour amener le gaz naturel de^ Hollande vers l'agglomération parisienne, puis vers les villes de Crépy-en-Valois et de Villers-Cotterêts, nous ont permis d'étudier, dans l'intervalle d'une année, deux coupes de la Chaussée Brunehaut, situées à 6 km de distance l'une de l'autre et placées sur la voie de Senlis à Sois- sons (1).

I — Situation et conditions d'observation

La première coupe de la chaussée se fit en juillet 1975, à la limite du hameau de Bray (commune de Rully) et de Brasseuse, dans l'arrondissement de Senlis, au lieudit « La Croix Boutillier», quelques mètres avant la cote 87,8 qui marque un virage prononcé de la route Brasseuse à Barbery. (Carte I.G.N. 1/25 000, forêts de Chantilly, Ha- latte, Ermenonville). La tranchée du gazoduc traversait la chaussée sous un angle de 30° environ. L'intervention, faite au dernier moment des travaux, ne permit pas une observa-

II — Mesures et repères à Raray

III — Relevé stratigraphique à Raray

Schéma de la zone
Schéma de la zonemoremore

par DURAND Marc*

tion perpendiculaire de la voie et l'équipe de sauvetage se contenta de prendre quelques photos et de faire un relevé sommaire.

La seconde coupe, en août 1976, sur le territoire de la commune de Raray, à la limite de Néry, dans l'arrondissement de Senlis, au lieudit «Les Vingt Deux», (Coordonnées 174 et 629/630 de la carte I.G.N. 1/25 000 Senlis 3-4) mieux préparée, nous permit de faire une observation perpendiculaire de la chaussée, grâce à la bienveillance de G.D.F., la tranchée du gazoduc coupant la voie à 45°.

La largeur cadastrale de la chaussée étant de 1 0 m il n'a pas été possible de prolonger la coupe, au- delà, dans les cultures.

Pour les mesures de niveau, il a été pris un point de référence O, dans le prolongement imaginaire de la coupe, situé dans les champs vers le N/NO., à 1 0 m de l'axe médian de la chaussée. Le point equidistant,

vers le S/SE., se trouvait à la cote + 75 cm. Ces niveaux ne doivent pas se confondre avec la courbe de pente de la carte I.G.N. 1/25 000, qui est donnée à 1 05 m et à 1 06,25 m en intercalaire.

Lecture donnée de bas en haut, au sommet des strates sur la médiane de la coupe.

— Masse argileuse brune : + 14

— Couche de boue stratifiée et sable : + 1 6 Hauteur max + 1 9

— Hérisson de pierre calcaire : + 39 Sur les bords + 45

— Bande de circulation faite d'un damage de calcaire concassé très dur : + 41

— Couches épaisses de calcaire concassé, stratifiées par la re-

* CR.AV.O. Chemin de la Borde Raray - 60810 BARBERY (1) Cette même voie dessert le prestigieux site de Champlieu, le vicus de la carrière du Roi et celui du Mont-Berny plus connu sous le nom de la ville des Gaules.

35

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw