Série « Soins de support en oncologie pulmonaire »
Coordonnée par C. Chouaid
Prise en charge des complications cardiovasculaires des traitements en oncologie thoraciqueManagement of the cardiovascular complications of treatment in thoracic oncology

https://doi.org/10.1016/j.rmr.2013.09.021Get rights and content

Résumé

La prise en charge des patients atteints de tumeurs bronchopulmonaires repose sur des chimiothérapies conventionnelles et/ou thérapies moléculaires ciblées. La prescription de ces chimiothérapies peut s’accompagner de complications cardiovasculaires. L’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, les événements thrombo-emboliques veineux ou artériels représentent les principales complications dont la fréquence varie en fonction de la molécule administrée. La prise en charge de ces complications est actuellement peu codifiée et doit tenir compte du pronostic oncologique du patient.

Summary

The management of patients suffering from bronchial and lung tumors depends on conventional chemotherapy and/or targeted molecular therapies. The prescription of these chemotherapies may be accompanied by cardiovascular complications, principally congestive heart failure, arterial hypertension and arterial or venous thrombo-embolism, the frequency of which varies with the molecule administered. The management of these complications is currently poorly standardized and should take account of the patient's oncological prognosis.

Introduction

La prise en charge des patients atteints de cancers bronchopulmonaires a connu d’important progrès avec l’introduction successive des anthracyclines et plus récemment des anti-angiogéniques. Ces chimiothérapies s’accompagnent cependant d’une toxicité cardiaque et vasculaire non négligeable pouvant parfois mettre en jeu le pronostic vital [1].

L’insuffisance cardiaque liée aux anthracyclines, représente une des complications des plus préoccupantes car elle est en général irréversible, insensible au traitement et associée à une mortalité accrue [2].

Les anti-angiogéniques sont des molécules d’introduction plus récente et ont modifié la prise en charge des patients atteints de cancer bronchopulmonaire. Ces molécules, bien qu’ayant comme principale cible les récepteurs exprimés au niveau de la tumeur, ne sont pas dépourvus d’effets secondaires sur les lignées cellulaires non cancéreuses. De manière quasi constante et quel que soit l’anti-angiogénique considéré, une toxicité cutanée, digestive et hématologique sont notées [3], [4]. La toxicité cardiaque, dont la fréquence varie en fonction de la molécule prescrite, peut s’exprimer par une hypertension artérielle [HTA], une dysfonction ventriculaire gauche symptomatique ou non, des événements thrombo-emboliques artériels et veineux et un allongement de l’intervalle QT [5]. Les molécules discutées correspondent à celles le plus souvent utilisées en oncologie thoracique.

Section snippets

Les anthracyclines

L’efficacité des anthracyclines (doxorubicine, daunorubicine, épirubicine et idarubicine) est établie pour la prise en charge d’une grande variété de tumeurs solides dont les cancers bronchopulmonaires. L’incidence de la cardiotoxicité varie entre 3 et 26 % dans les populations adultes mais peut atteindre dans la population pédiatrique 71 % des patients traités [2].

Les agents alkylants

L’utilisation des agents alkylants peut se compliquer d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle, de myocardite, d’arythmie cardiaque et de rares cas de fibrose endomyocardique notamment pour le busulfan [16].

Paclitaxel

Les principales toxicités cardiaques survenant lors de la prescription de cette thérapie sont représentées par des épisodes de bradycardie, de troubles conductifs de haut degré, d’extrasystoles ventriculaires, de tachycardie ventriculaire et d’ischémie myocardique [19]. L’incidence des épisodes de bradycardie varie dans la littérature de 0,1 à 31 %, survenant en général dans la ou les premières heures de perfusion [19].

Rowinski, dans une revue colligeant les événements cardiovasculaires

Anti-angiogéniques

Les anti-angiogéniques actuellement utilisés en oncologique thoracique ont pour principale cible le VEGF circulant ou sont dirigés contre le récepteur au VEGF [21].

Prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Le Tableau 1 décrit l’incidence cumulée des épisodes d’insuffisance cardiaque et des différentes molécules potentiellement responsables de cette toxicité. Il n’existe pas à l’heure actuelle de recommandations des sociétés savantes de cardiologie ou de cancérologie quant à la prise en charge de l’insuffisance cardiaque symptomatique ou non chez un patient recevant une chimiothérapie par anthracycline ou anti-angiogénique. Les recommandations de l’ACC/AHA en l’absence de recommandation

Prise en charge de l’hypertension artérielle

Le Tableau 2 décrit l’incidence de l’hypertension artérielle en fonction des différentes molécules potentiellement responsable de cette toxicité.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de recommandations spécifiques quant a la prise en charge de l’HTA chez les patients recevant une thérapeutique moléculaire ciblée. L’incidence de l’HTA sous thérapeutique moléculaire ciblée est difficile a préciser car elle découle de la classification CTCAE et non des définitions retenues par les sociétés savantes

Prise en charge des événements thrombo-emboliques artériel et veineux

Les Tableau 3, Tableau 4 décrivent l’incidence cumulée d’ischémie myocardique et thrombo-embolique en fonction des différentes molécules potentiellement responsables de cette toxicité.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de recommandations des sociétés savantes ou de consensus quant au bilan cardiovasculaire préthérapeutique au type de surveillance et au rythme de la surveillance à réaliser chez un patient devant bénéficier d’une thérapeutique moléculaire ciblée associée à une majoration des

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Références (32)

  • R.L. Jones et al.

    Anthracycline cardiotoxicity

    Expert Opin Drug Saf

    (2006)
  • D.D. Von Hoff et al.

    Risk factors for doxorubicin-induced congestive heart failure

    Ann Intern Med

    (1979)
  • S.M. Swain et al.

    Congestive heart failure in patients treated with doxorubicin: a retrospective analysis of three trials

    Cancer

    (2003)
  • L.J. Steinherz et al.

    Guidelines for cardiac monitoring of children during and after anthracycline therapy: report of the cardiology committee of the Childrens Cancer Study Group

    Pediatrics

    (1992)
  • J. Alexander et al.

    Serial assessment of doxorubicin cardiotoxicity with quantitative radionuclide angiocardiography

    N Engl J Med

    (1979)
  • A. Cohen et al.

    Recommendations of the French society of cardiology concerning indications for Doppler echocardiography

    Arch Mal Cœur Vaiss

    (2003)
  • Cited by (0)

    View full text