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Cancer incidence and mortality in Europe

Incidence et mortalité du cancer en Europe

Inzidenz und Mortalität des Krebses in Europa

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Sozial- und Präventivmedizin

Résumé

Cet ouvrage de référence, essentiellement descriptif, présente sous une forme principalement graphique, accompagnée de très brefs commentaires, les éléments suivants: 1. les taux d'incidence, standardis és par rapport à la population mondiale, pour 31 localisations ou groupes de localisations cancéreuses de 45 régions appartenant à 19 pays européens qui figurent dans le volume 5 de la série «Cancer Incidence in Five Continents»; 2. les données officielles de mortalité fournies par l'Organisation mondiale de la Santé pour 27 localisations et 26 pays pour la période correspondant à l'incidence, comprise entre 1978 et 1982. Le supplément fournit également les rapports homme/femme d'incidence et de mortalité pour chaque pays et région d'Europe considérés, ainsi que le rang de chaque localisation ou pays/région, respectivement au sein de chaque pays/région ou localisation. Parmi les constatations les plus importantes de ce rapport on relèvera:

  • les taux élevés d'incidence et de mortalité par cancer pulmonaire en Ecosse dans les deux sexes et en Angleterre, les plus bas étant enregistrés en Scandinavie, Espagne et Italie du Sud;

  • les niveaux élevés des néoplasies liées à l'exposition conjointe au tabac et à l'alcool en France, en Suisse romande, en Italie du Nord et en Ecosse, surtout chez la femme;

  • les taux généralement faibles dans les populations méditerranéennes (Espagne, Italie du Sud et Grèce) pour la plupart des autres tumeurs fréquentes, notamment de l'estomac, du colorectum et du sein;

  • les rangs particulièrement élevés des cancers génitaux en Scandinavie, en Suisse et en Italie du Nord, de l'incidence des tumeurs de la vessie dans les régions à haute concentration d'industries chimiques, des tumeurs thyroïdiennes en Scandinavie et en Suisse, et des tumeurs lymphatiques en Ecosse, en Suisse et en Italie du Nord.

Pour la majorité des sites les plus importants et, d'une façon générale, les profils d'incidence et de mortalité sont largement superposables, ce qui confirme la bonne qualité et la complémentarité de ces deux types de données. Enfin, on peut constater qu'il existe au sein de l'Europe un intervalle de variation des taux nettement plus large que dans les autres régions développées du monde; l'observation de contrastes géographiques aussi prononcés devrait stimuler la planification de futures études épidémiologiques multicentriques.

Zusammenfassung

Diese Arbeit bleibt weitgehend deskriptiv, ist sie doch als Referenz gedacht. Sie fasst die folgenden epidemiologischen Daten zusammen, meist in grafischer Darstellung mit einem kurzen Kommentar: 1. Altersstandardisierte Daten zur Krebsinzidenz aus 45 Regionen Europas, die 19 verschiedenen Ländern angehören. Sie betreffen 31 Krebslokalisationen und sind dem fünften Band der Reihe «Cancer in Five Continents» entnommen. 2. Die von der WHO publizierten Mortalitätsdaten. Diese betreffen 26 Länder und 27 verschiedene Krebslokalisationen. Die abgedeckte Zeitspanne, die Jahre 1978–1982, entspricht jener der Inzidenzdaten. In dieser Sondernummer findet man auch Angaben über den Anteil der Männer und Frauen bei den verschiedenen Krebsformen sowohl bei der Inzidenz als auch bei der Mortalität.

Für die einzelnen Länder werden die Krebsformen nach deren Häufigkeit geordnet dargestellt und auch umgekehrt, für die einzelnen Krebslokalisationen, die Länder. Unter den Aussagen, die die gesammelten Daten ermöglichen, sind zu erwähnen:

  • Der Lungenkrebs ist bei Männern und Frauen besonders häufig in Schottland und England, selten in Skandinavien, Spanien und Süditalien.

  • Krebsformen, die mit der Kombination von Tabak und Alkoholkonsum in Verbindung gebracht wurden, sind häufig in Frankreich, der Westschweiz, Norditalien und Schottland.

  • Bei den übrigen häufig diagnostizierten Krebsformen ist die Inzidenz in der Regel in den Mittelmeerländern niedriger. Es gilt dies für den Magen-, den Dickdarm- und den Brustkrebs.

  • Die grosse Zahl der Karzinome der Geschlechtsorgane, bedingt durch die Blasenkrebse in den Regionen mit chemischer Industrie, in Skandinavien, der Schweiz und Norditalien.

Relativ häufig ist der Schilddrüsenkrebs in Skandinavien und in der Schweiz, und die lymphatischen Neoplasien sind es in Schottland, der Schweiz und Norditalien. Die Daten über Inzidenz und Mortalität stimmen im allgemeinen gut überein. Dies spricht für eine gute Qualität der Datenquellen.

Schliesslich stellt man fest, dass die Unterschiede innerhalb Europas grösser sind als jene, die man in anderen industrialisierten Weltgegenden beobachtet. Die Beobachtung dieser grossen Unterschiede sollte eine Anregung sein, neue multizentrische Studien zur Krebsepidemiologie anzuregen.

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Levi, F., Maisonneuve, P., Filiberti, R. et al. Cancer incidence and mortality in Europe. Soz Präventivmed 34 (Suppl 2), S3–S83 (1989). https://doi.org/10.1007/BF02148558

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  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02148558

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